Heidi LORENZ-MARTINET
LORENZ-MARTINET Heidi
Nom d’artiste : Heidi Lorenz ou H. Lorenz ou HL
D’origine allemande, Heidi Lorenz a passé son enfance et son adolescence à Neu-Ulm en Bavière.
Elle s’est intéressée très tôt au dessin et à la peinture.
Après des études germaniques à la Sorbonne et l’obtention de ses diplômes (Maîtrise, CAPES, Agrégation), elle s’est installée avec sa famille en forêt de Fontainebleau dans une maison en pleine nature, propice aux activités artistiques.
Durant sa carrière de professeur d’allemand, elle a souvent utilisé la peinture comme support et a publié, parmi d’autres ouvrages destinés aux classes préparatoires et aux bacheliers, un livre intitulé « Peinture et culture » (Edition Ellipses), faisant connaître ainsi la peinture allemande aux jeunes Français.
Parallèlement à sa carrière de professeur d’allemand, d’abord à Milly-la-Forêt, puis dans plusieurs grands lycées parisiens (Lavoisier et Montaigne), elle a continué à se former à l’Ecole de Barbizon avec Daniel Rouvière et Jacques Malvestio, adeptes de la copie des anciens. Elle a effectué des stages d’aquarelle dans la Drôme et en Alsace et elle a participé à de nombreuses expositions à Barbizon, Noisy-sur-Ecole, Milly-la-Forêt, dans l’Est de la France et à Paris au Salon d’automne et dans différentes galeries.
Elle se perfectionne actuellement encore aux Ateliers des Beaux - Arts de la Ville de Paris en dessin d’après modèle vivant et en lithographie (Montparnasse, Glacière).
S’inspirant de son expérience de vie en pleine nature, de ses goûts pour la musique (opéra, jazz, chant choral), le théâtre et la danse, elle transpose ses émotions dans ses tableaux. L’artiste nous invite à pénétrer dans un monde où sont relatées des scènes intimistes (« La famille », portrait d’une famille en 1910), une attitude (« Le danseur étoile » et « La danseuse à la robe rouge », « Le pianiste ») ou évoquées les notes d’un morceau de jazz ( « Parkers’s mood », « Blue Moon », ou « My favorite blues »). Les états de solitude, d’introspection, de silence sont suggérés dans des tableaux représentant la nature dans toute sa splendeur (« Les Arbres rouges », « Forêt de Fontainebleau, arbres et rochers », ou « Le Bois d’Amour », lithographie).
Parmi ses œuvres : paysages, portraits, musiciens, danseurs et comédiens, natures mortes, créatures fabuleuses , dégageant une atmosphère mystérieuse et surréaliste, croquis de nus, fleurs, vieilles pierres (ruines de châteaux forts), tableaux abstraits d’inspiration cubiste notamment.
La gamme de ses travaux couvre actuellement le dessin, le pastel, l’aquarelle, la peinture à l’huile et à l’acrylique, sur toile, bois ou papier ou des techniques mixtes, ainsi que la lithographie.
Elle se consacre aujourd’hui entièrement à ses activités artistiques, et travaille tantôt à Paris, tantôt dans son atelier dans l’Est de la France.